ARENA 2.
« Le potentiel de l'IA générative » - FR
12h30 - 13h00
Michiel Vandendriessche & Daphné Vermeiren
Fondateur et expert en IA / développeur commercial Raccoons
Lors de cette session interactive, vous explorerez les possibilités de l'IA générative au moyen d'une expérience de pensée élaborée. Jusqu'où pouvons-nous aller dans l'automatisation des processus ? Cette expérience sera testée en direct via une démonstration et offrira des perspectives concrètes sur la valeur ajoutée que cette technologie peut apporter aux organisations.
« L'avenir conversationnel de l'expérience de marque » - FR
13h00 - 13h30
Jelle Plass
Stratège d'expérience iO
Dans « Au-delà des interfaces », nous plongeons dans un monde où les marques et les clients n'ont plus de trafic unidirectionnel via l'IA, mais de véritables conversations. Là où les marques étaient autrefois essentiellement imparfaites, une dynamique d'écoute, de réponse et de co-création émerge désormais. La technologie vocale ouvre la voie à des expériences personnalisées qui transcendent les écrans traditionnels. Vous découvrirez que cette révolution va au-delà de la simple technologie : il s'agit de créer des connexions authentiques avec une touche humaine . À l'issue de la formation, les participants disposeront d'outils concrets pour déployer stratégiquement l'IA conversationnelle au sein de leur organisation. Découvrez les dernières avancées en matière d'IA conversationnelle, découvrez une vision claire de l'avenir de l'expérience de marque grâce à la voix et à la conversation, et découvrez les opportunités stratégiques pour votre marque ou votre organisation.
« Agents IA, la nouvelle frontière » - FR
13h30 - 14h00
Jan Van Looy
Directeur/Spécialiste leader (Gen)AI Deloitte
Avec l'avènement de modèles de raisonnement de plus en plus robustes, capables de planifier et d'exécuter des tâches complexes de manière fiable, la nouvelle phase de la GenAI est arrivée, communément appelée « agents » ou « paradigme agentique » . Plutôt que de se contenter de prendre en charge le langage ou les connaissances, cette nouvelle génération d' outils basés sur le LLM promet d'aller bien au-delà du paradigme du chatbot en prenant des décisions et en exécutant des tâches de manière autonome. Les avantages potentiels et les attentes sont élevés, mais de nombreux défis restent à relever. Jan Van Looy s'appuie sur sa propre expérience de mise en œuvre d'agents chez ses clients. Il explique comment différents secteurs envisagent la mise en œuvre d'applications d'agents dans leurs opérations quotidiennes, quels sont leurs défis et comment les atténuer en mettant en place des structures et des contrôles internes adaptés.
L'apprentissage entre pairs, la solution pour préparer les jeunes au marché du travail de demain - NL
14h00 - 14h30
Annlore Defossez
Champion de la technologie inclusive de l'année 2025
Elisabet Lamote est une entrepreneuse engagée dont la mission est claire : donner aux jeunes la possibilité de prendre leur avenir en main grâce à l’enseignement des technologies de l’information . Et si les entreprises et les talents étaient connectés de manière transparente ? Et si les jeunes avaient réellement la possibilité de s’épanouir dans un monde où la technologie peut façonner l’avenir ?
Campus 19 offre un environnement d'apprentissage pratique où les étudiants développent non seulement des compétences numériques , mais aussi des compétences essentielles comme la collaboration, la résolution de problèmes et le développement personnel. Comment Campus 19 rapproche-t-il les talents et les entreprises ? Pourquoi la collaboration est-elle essentielle à une croissance innovante et durable ? Et comment Campus 19 rend-il l'enseignement informatique accessible à tous ?
Stephan Salberter
Campus PDG 19
« Construire le succès : notre parcours de 2 à 200 » - FR
14h30 - 15h00
Ellen Sano
Directeur général de The Yuki Company
Ellen Sano vous emmène dans le parcours inspirant de Yuki, d'une petite équipe de deux personnes à une entreprise prospère de plus de 200 employés. Elle partage son expérience personnelle et la gestion des hauts et des bas de cette croissance rapide, notamment ses analyses sur les fusions et acquisitions et les intuitions qui ont guidé ses décisions importantes.
Ellen explique comment une approche centrée sur l'humain permet non seulement de bâtir une culture d'entreprise forte , mais aussi de mener au succès. À travers des témoignages captivants, des réflexions sur ses propres forces et faiblesses, et un style ouvert et interactif, sa présentation vous inspirera de nouvelles approches de l'entrepreneuriat, du leadership et de la valeur de la communauté pour la réussite des entreprises .
Caffeine Boost @ The Lounge - Fuel Bar
15h00 - 15h30
« Conclusions de nos analystes du Centre de compétences en cybersécurité » - NL
15h30 - 16h00
Que nous apprennent les données du Centre de Compétences en Cybersécurité sur les menaces numériques auxquelles les collectivités locales, les hôpitaux et les entreprises de taille intermédiaire sont confrontés au quotidien ? Thibault Van Win analyse les données de l'année écoulée et révèle les tendances qui se dégagent de milliers de cyberincidents . Des attaques par rançongiciel contre les hôpitaux aux campagnes de phishing ciblant les administrations municipales, la menace est en constante évolution. À l'aide de chiffres, de statistiques et d'exemples pratiques, vous découvrirez comment les détections du SOC contribuent à une meilleure compréhension de ces menaces et aux tendances qui peuvent en découler. En se concentrant sur les 10 millions de cyberattaques qu'AXS Guard peut stopper chaque jour, ils traduisent leurs conclusions en recommandations concrètes.
Que peuvent faire les gouvernements (locaux), les établissements de santé et les entreprises pour accroître leur résilience ? Quelles prévisions pouvons-nous faire pour l’année à venir ? Rejoignez-nous et découvrez comment nous pouvons renforcer ensemble la résilience numérique du secteur public.
Thibault Van Win
Responsable du centre de compétences en cybersécurité AXS Guard
« Présentation du régulateur fédéral des télécommunications et de la poste » - NL
16h00 - 16h30
Yarno De Bie
Ingénieur-Conseiller IBPT
Présentation de l'IBPT, l'Institut belge des services postaux et des télécommunications, en tant que régulateur du secteur des télécommunications, plus particulièrement du spectre radioélectrique , une matière première indispensable aux réseaux mobiles, aux communications par satellite et aux technologies sans fil . Vous souhaitez savoir comment l'IBPT favorise une concurrence loyale , stimule l'innovation et garantit un secteur des télécommunications stable et de qualité ? Découvrez comment l'IBPT construit un avenir mieux connecté.
« Les géodonnées intelligentes comme catalyseur de l'innovation immobilière » - NL
16h30 - 17h00
Caroline Gysels
Fondateur/PDG de SCOPR
De bonnes informations commencent par de bonnes données. C'est de cette idée qu'est né le projet SCOPR : l'ambition d'appuyer les décisions immobilières grâce à des solutions de données objectives, intelligentes et visuellement percutantes.
Première étape ? Les géodonnées. La localisation jouant un rôle essentiel dans la valeur immobilière, il était logique de placer l'information géographique au cœur de nos analyses. Mais les géodonnées seules ne suffisent pas. Nous avons renforcé ce socle grâce à des technologies innovantes – comme l'IA, la vision par ordinateur et les modèles de données – pour transformer les données brutes en informations exploitables. En intégrant de nouvelles sources de données et en innovant continuellement dans le domaine technologique, nous pouvons offrir au secteur immobilier des perspectives jusqu'alors impensables.
La collaboration entre GIM, Immoparse et SCOPR réunit tous ces éléments. Grâce à des expertises complémentaires, nous construisons un écosystème qui permet au secteur privé de travailler plus rapidement, plus précisément et de manière plus stratégique. La valeur ajoutée ? De meilleures décisions, une efficacité accrue et une vision claire de l'essentiel.
Comment vous assurez-vous de présenter vos informations de manière claire et convaincante en tant qu'organisme public dans un monde où les réglementations évoluent et où les défis de communication sont complexes ? - NL
17h00 - 17h30
Jos Fischer
Directeur commercial Easypost
Lors de cette session, Jos Fischer, en collaboration avec la municipalité de Destelbergen, partage son expérience d'expert en communication et flux documentaires via EasyPost Connect et explique comment, en tant qu'organisme public, vous pouvez facilement atteindre votre public cible. Cela se fait par les canaux numériques (boîte aux lettres, e-mail, etc.) et analogiques (courrier), mais toujours avec le même objectif : transmettre le message efficacement et clairement au public cible (« le citoyen »). Il aborde également brièvement les tendances du marché et comment transformer ces obstacles en opportunités et pérenniser votre communication externe. Laissez-vous inspirer par des idées qui peuvent réellement faire la différence pour votre organisation.
« Le pouvoir de connexion de l'IA : des besoins de service aux solutions axées sur les personnes » - NL
17h30 - 18h00
Thomas Catthoor
Pointes de développement commercial
Les assistants IA peuvent identifier et évaluer avec précision les besoins des clients ou des patients grâce à une analyse contextuelle avancée, comme celle utilisée par BelRAI par exemple. Cela constitue le point de départ de solutions innovantes basées sur l'IA , comme la technologie de conversion de la voix en texte.
Découvrez comment les services de première ligne peuvent utiliser l'IA pour générer automatiquement des questions ciblées, permettant ainsi au personnel de recueillir des informations de manière efficace et efficiente, grâce à des démonstrations pratiques. Les fonctionnalités de conversion voix-texte et texte-voix basées sur l'IA permettent une communication fluide avec les clients ou les patients, améliorant ainsi l'accessibilité et la convivialité des processus et systèmes sous-jacents. Inspirez-vous de la façon dont les capacités de l'IA peuvent créer un lien puissant entre les besoins et les solutions centrées sur l'humain , améliorant ainsi considérablement la qualité de service.
« Une adresse, un élément de sécurité » - NL
18h00 - 18h30
Bert Van Mele - Attaché géographique, Institut géographique national
Jan Laporte - Responsable des relations avec les sources de données authentiques, Digital Flanders
Tanja Goethals - Responsable des applications SIG et spécifiques aux pompiers, Fire Brigade Zone Center
Une adresse paraît simple, mais elle est riche en données et en impact. Les services gouvernementaux aux niveaux local, flamand et fédéral collaborent pour collecter, gérer et débloquer correctement les données d'adresse. Pour les services de sécurité, une adresse est un maillon essentiel d'une politique de sécurité efficace, de l'intervention à l'évaluation des risques.
Découvrez comment les données d'adresses deviennent un facteur crucial dans les interventions d'urgence et quels en sont les aspects techniques. Car lorsque chaque seconde compte, la liaison intelligente des données fait toute la différence.
« Les bienfaits et les défis de la 6G » - FR
18:30 - 19:00
Vie Ranjbar
Doctorant à la KU Leuven / FITCE.be - classé parmi les 10 étoiles montantes de la 6G (mondial)
Étudiez la viabilité des solutions offertes par la 6G . La 6G devrait permettre de nouveaux usages qui amélioreront considérablement notre qualité de vie. La réalité étendue permettra la téléprésence, avec des applications telles que l'apprentissage à distance, la télémédecine, etc.
Les véhicules autonomes distribués pilotés par l'IA rendent les transports aussi efficaces que possible, avec moins de pertes que les transports traditionnels. Cependant, les nouveaux cas d'usage et applications ont des exigences différentes et contradictoires en matière de débit, de latence, de fiabilité, etc. Pour prendre en charge la large gamme d'applications utilisées par un nombre croissant d'appareils connectés, de nouvelles solutions sont proposées.